Sources de financement

Conventionnée auprès des principaux financeurs des services à la personne, notre agence APA Services vous conseille afin de solliciter les financements les plus adaptés à votre situation et vous accompagne dans la réalisation et le suivi des dossiers. Vous avez besoin de conseils, contactez-nous !

Pour vous aider à y voir plus clair et de manière générale…

Les personnes non âgées mais ponctuellement handicapées (suite à un accident, une hospitalisation, etc.) et les personnes âgées peu dépendantes (Gir 5 et 6) doivent solliciter leurs caisses de retraite et/ou leursmutuelles.

Les personnes plus fragilisées et en plus grande perte d’autonomie (Gir 1 à 4_ besoin d’assistance pour les actes essentiels de la vie) doivent constituer une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) auprès du Conseil Général du Nord.

Les personnes handicapées de moins de 60 ans doivent se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Dépassé 60 ans, les personnes handicapées dépendent alors ensuite du Conseil Général du Nord (APA).

ATTENTION : en cas d’hospitalisation, il est important d’en échanger avec l’Assistante Sociale de l’établissement qui pourra mettre en place des aides spécifiques pour mieux organiser et financer votre retour à domicile. Celle-ci sollicitera, selon votre situation : votre mutuelle, votre caisse de retraite (ex. dispositif ARDH_ Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation pour la CARSAT) ou le Conseil Général du Nord (APA d’urgence). Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) peuvent prendre le relai si le nécessaire n’a pas été fait lors de votre retour à domicile mais les montages de dossiers s’avéreront plus compliqués. Si vous êtes perdus dans toutes ces démarches qui peuvent vous paraitre très complexes, surtout dans les moments difficiles, nous sommes là pour vous aider !

APA

L’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) n’est pas soumise à conditions de ressources. Toutefois, selon ses ressources, le demandeur participe plus ou moins à son plan d’aide (« ticket modérateur » restant à la charge du bénéficiaire).

L’ APA ne peut pas être cumulée avec d’autres aides financières pour les personnes âgées telles que :

  • La majoration pour aide constante d’une tierce personne versée aux titulaires d’une pension d’invalidité
  • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • L’allocation représentative des services ménagers et les aides en nature du conseil général versées sous forme d’heures d’aide-ménagère

LES P’TITS + :

  • Vous n’avez pas à avancer la partie de votre plan d’aide financée par le Conseil Général ; celle-ci sera déduite automatiquement sur vos factures mensuelles !
  • Des dossiers APA sont disponibles dans notre agence APA Services pour vous simplifier la vie !

POUR PLUS D’INFORMATIONS

CLIQUEZ ICI

PCH

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide destinée à financer les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

Il est possible de bénéficier de cette prestation, que l’on soit à son domicile ou en établissement. Il faut prévoir au moins 4 mois pour que le dossier de demande de PCH soit traité.

Cette aide couvre tous types de besoins (aides humaines, achat d’équipement, aménagement du logement, aides spécifiques) et elle est cumulable avec la MTP (Majoration pour Tierce Personne) et l’ AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) sous certaines conditions.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

CLIQUEZ ICI

D’autres informations concernant les allocations et aides aux personnes âgées sont également disponibles sur le site officiel de l’administration française.